top of page

«Le doute » de S.K. Tremayne

éditions : Pocket

Sortie : mars 2017

Pages : 382

Pays : Royaume-Uni

Résumé :

«Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s’installent sur une petite île écossaise, qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus, au large de Skye. Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant… Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux soeurs a trouvé la mort ? »

Extrait :

« - Alors ? dis-je enfin. Qu’est-ce que tu en penses ? Aller vivre sur une île, rien que nous trois, tu ne trouves pas ça formidable ? Kirstie acquiesce d’un léger mouvement de tête. Baisse les yeux vers son livre, le referme, me dévisage de nouveau. - Maman ? Pourquoi tu m’appelles tout le temps Kirstie ? Je ne réponds pas. Le silence me semble soudain assourdissant. - Je, euh… Excuse-moi, ma puce, tu disais ? - Pourquoi tu m’appelles tout le temps Kirstie, maman ? Kirstie est morte. »

Avis :

C’est loin de mes habitudes de lecture que je me suis aventurée cette semaine. Intriguée par le résumé et par la gémellité, je me suis lancée dans ce roman avec envie. Le pari est gagné : je l'ai lu jusqu'au bout sans le moindre ennui. Ce thriller est divertissant, on est loin de la qualité d’écriture que je recherche habituellement, mais « Le doute » rempli sa feuille de route : une lecture pas prise de tête, des personnages intrigants. Même si on voit la fin se profiler, le roman porte bien son nom et nous laisse dans le doute jusqu’à la fin. On se retrouve coincé sur une île avec trois personnages…peut être quatre, pour une ambiance huis clos pesante.

Conseil de lecture :

À lire à trois heures du matin en pleine insomnie, par une nuit pluvieuse. Savourez la lecture angoissante et faîtes la rencontre de Kirstie…

Boisson conseillée : le lapsang souchong.

bottom of page