«Trop n’est pas assez» - de Ulli Lust
éditions : Çà et là
Sortie : 2010
Pages : 464
Pays : Autriche
Résumé :
«A l’été 1984, deux jeunes punks autrichiennes de dix-sept ans, Ulli et Edi décident sur un coup de tête de partir passer quelques semaines en Italie, sans papiers d’identité, avec pour seul bagage leurs sacs de couchage et les vêtements qu’elles ont sur le dos. Leur voyage durera deux mois, et les mènera de Vienne à Vérone, en passant par Rome et Naples pour terminer en Sicile...»
Extrait :
Sur le site de la maison d’édition : http://www.caetla.fr/IMG/pdf/extrait_Trop_n_est_pas_assez_light.pdf
Avis :
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Ulli Lust, je préviens que «Trop n’est pas assez» et «Voix de la nuit» ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
«Trop n’est pas assez» est le récit autobiographique d’une punk de dix-sept ans, livrée à elle-même en Italie. Evidemment une jeune fille seule dans la rue attire toutes sortes de personnalités, de bonnes comme de très mauvaises. Dans ce roman graphique on se retrouve face à la violence des rapports hommes-femmes, les douleurs de chacun, au milieu de la drogue et de la prostitution. Le style graphique est brutal et percutant.
L’auteur nous raconte sa vie, ses choix, ses rencontres, son univers, son calvaire et profite de ce livre pour demander pardon à ses parents. Aujourd’hui Ulli Lust est éditrice et auteur, un monde si loin de celui de son adolescence, que le parcours en devient passionnant.
Conseil de lecture :
À lire dans un coin douillet, là ou vous vous sentez bien, profitez du moment pour boire un thé rouge et grignoter du chocolat.