«L’étrange bibliothèque» - de Haruki Murakami, illustré par Kat Menschik
éditions : 10-18
Sortie : 2016
Pages : 80
Pays : Japon
Résumé :
«Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu…»
Extrait :
«Dans la pièce, il y avait une petite table ancienne derrière laquelle était assis un vieillard de taille modeste. Son visage était constellé de minuscules taches noires, on aurait dit des mouches. Il portait des lunettes aux verres aussi épais que des loupes. Il était chauve, mais pas totalement, car il lui restait des touffes de cheveux blancs frisottés, plaquées sur les côtés de son crâne. Le tableau évoquait une montagne après un violent incendie de forêt.»
Avis :
Bienvenue dans le monde incroyablement loufoque et addictif de Haruki Murakami. Troisième petit roman de l’auteur illustré par Kat Menschik chez 10-18, il est parfait pour vous déconnecter du monde.
«L’étrange bibliothèque» a des airs d’ «Alice au pays des merveilles» mais cette fois le lapin blanc est devenu un homme mouton et le terrier est un sous sol de bibliothèque. Vous ne pourrez sortir de l’univers qu’une fois les quatre-vingts pages terminées. Les illustrations de Kat Menschik nous entraînent au coeur de l’oeuvre et de son apparence glauque. Regardez bien dans les détails la qualité d’impression qui, au gré de la lumière, vous dévoile un autre décor.
Et si votre soif de Murakami n’est pas assouvie, deux autres romans sont dans cette collection...
Conseil de lecture :
À lire dans un grenier, au milieu de la poussière, entouré de vols de chauve-souris. Un rai de lumière vous permet de lire. Boisson conseillée : un grand verre de lait.