top of page

« «Art» » - de Yasmina Reza

éditions : Folio

Sortie : 1994

Pages : 121

Pays : France

Résumé :

«Cette pièce avec ses 17 séquences de longueurs variables raconte l’histoire de trois amis, très liés depuis plus de quinze ans dont l’amitié sera ébranlée un jour à l’occasion de l’achat par Serge d’un tableau monochrome blanc payé au prix fort.»

Extrait :

«YVAN :...»Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n’es pas toi...»

Vous comprendrez que j’aie dû l’écrire.

Court silence

MARC : Tu le paies combien ?

YVAN : Quatre cents francs la séance, deux fois par semaine.

MARC : Joli.

SERGE : Et en liquide. Car j’ai appris un truc, tu ne peux pas payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.

MARC : Tu as de la chance d’être coaché par ce type.

SERGE : Ah oui !...Et tu seras gentil de nous recopier cette formule.

MARC : Oui. Elle nous sera sûrement utile.

YVAN (repliant soigneusement le papier) : Vous avez tort. C’est très profond.

MARC : Si c’est grâce à lui que tu es revenu tendre ton autre joue, tu peux le remercier. Il a fait de toi une lope, mais tu es content, c’est l’essentiel.»

Avis :

Les guillemets font partie du titre, le détail est important.

On a tous eu cette discussion avec un ami au sujet de l’art moderne ou l’art contemporain : «Comment un tableau blanc peut coûter aussi cher ?», «L’art c’est parfois vraiment n’importe quoi», «Donne moi une toile et j’en fait autant !».

Il y a matière à animer de grosses soirées houleuses. Et bien cette petite pièce de théâtre illustre parfaitement ces conversations ! J’ai déjà songé à l’offrir à quelques personnes que le sujet intrigue autant qu’il agace.

Dans ««Art»» vous retrouverez un amoureux de l’art moderne, un médiateur et un anti art moderne. Les trois sont amis et leur différend ira bien plus loin qu’une histoire de toile «blanche».

Ce livre est une très agréable lecture qui fait rire, acquiescer, s’énerver. Il déchaine les passions artistiques qui sommeillent en nous.

Conseil de lecture :

À lire avec vos meilleurs amis, après avoir visité un musée d’art contemporain. N’oubliez pas de vous réconcilier autour d’un bon barbecue et d’une bolée de cidre.

bottom of page