«Le bleu des abeilles» - de Laura Alcoba
éditions : Folio
Sortie : 2013
Pages : 160
Pays : Argentine
Résumé :
«À dix ans, l’héroïne quitte l’Argentine de Videla pour rejoindre sa mère réfugiée en France tandis que son père est emprisonné à La Plata. À la dure réalité de l’exil se mêle bientôt l’enthousiasme de la découverte d’un pays et d’une langue.»
Extrait :
«Devant le miroir de la salle de bains, je m’entraîne à prononcer des mots compliqués, avec plein de r, des g et des s entre deux voyelles qui font comme des chatouilles au niveau du palais. Je m’entraîne aussi à prononcer à toute allure des mots avec des u, et même des u tout seuls que je fais durer le plus longtemps possible.»
Avis :
Dans «Manèges», vous faites la rencontre de la jeune narratrice et de la vie que mène ses parents, résistants, en Argentine. «Le bleu des abeilles» poursuit le récit en France. Laura Alcoba nous raconte ses souvenirs lorsqu’elle a foulé, toute jeune encore, le sol européen avec sa mère. J’ai adoré retrouver cette attachante fillette et la voir apprendre le français.
Il y a une vraie douceur et une jolie joie de vivre dans ces chapitres. L’émerveillement de l’auteur face à la langue est contagieuse.
«Le bleu des abeilles» respire le soleil, le sourire et l’émotion de l’apprentissage. Il me tarde de lire le troisième : «La danse de l’araignée». Il fait partie des livres que l’on regrette de fermer, de peur de quitter trop longtemps les personnages.
Conseil de lecture :
À lire en une seule fois, allongée dans la salle de jeux de vos enfants, neveux, cousines...regardez les jouer entre deux chapitres.
Goûter conseillé : un verre de lait avec des chocos au chocolat.