top of page

«Orages pèlerins» - de  Fawaz Hussain

éditions : Le serpent à plumes

Sortie : 2016

Pages : 173

Pays : Syrie

Résumé :

«L’Orient est, par excellence, le pays des rêves. Quatre jeunes Kurdes de quatre pays ont voulu suivre le leur, qui la liberté, qui la fortune, qui une photo de femme. Ils quittent chacun leur pays, Syrie, Iran, Turquie, Irak, et se dirigent vers un même lieu, Paris. En chemins ils croiseront un aigle faiseur de roi, un tortionnaire réformateur, sept guerriers assyriens engagés chez Saab et poussant leur chemin plein nord. La magie, l’illusion, l’espoir, ouvrent dans le texte et dans les quatre destins de ces hommes des fenêtres inattendues, des suppléments au voyage. Les quatre Kurdes ont un bagage léger pour atteindre Paris, quelques affaires pour se vêtir, un fragment de miroir pour se reconnaître, l’argent pour les passeurs. Mais c’est le rêve plus que tout qui les porte. Le rêve et son pendant tragique, l’illusion.»

Avis :

Il n’est pas toujours facile de trouver les livres de maisons d’éditions plus modestes que Folio et autres, mais avec un peu de volonté, on y parvient ! Une nouvelle édition s’ajoute à ma collection : le serpent à plumes.

Indéniablement attirée par la qualité graphique des couvertures, ma curiosité s’est arrêtée sur «Orages pèlerins». Dans ce livre on se retrouve aux côtés de jeunes kurdes en quête du rêve européen. Alors ils y vont, le coeur plein d’espoir et des illusions plein la tête. La réalité les rattrape vite, la France n’a rien d’un eldorado.

Si vous cherchez une lecture amusante, passez votre chemin. En revanche si vous voulez comprendre ce qui se passe dans la vie des jeunes étrangers qui franchissent les frontières en espérant vivre et non survivre, lisez «Orages pèlerins». On s’attache à ces personnages qui quittent leurs proches pour pouvoir devenir les héros de leur famille, ceux qui ont «réussi en Occident».

C’était le premier Serpent à plumes de ma bibliothèque, mais sûrement pas le dernier !

Conseil de lecture :

À lire au bord de l’eau ou près de la Méditerranée. Pas loin d’une frontière. Le printemps est là, profitez du soleil pour vous balader avec votre livre.

Boisson conseillée : le thé vert.

bottom of page