«Les heures silencieuses» - de Gaëlle Josse
éditions : J’ai lu
Sortie : 2012
Pages : 89
Pays : France
Résumé :
«Delft, novembre 1667. Magdalena Van Beyeren se confie à son journal intime. Mariée très jeune, elle a dû renoncer à ses rêves d’aventure sur les bateaux de son père, administrateur de la Compagnie des Indes orientales. Là n’est pas la place d’une femme... L’évocation de son enfance, de sa vie d’épouse et de mère va lui permettre l’aveu d’un lourd secret et de ses désirs interdits. Inspiré par un tableau d’Emmanuel De Witte, ce premier roman lumineux, coup de coeur des lecteurs et de la presse, dessine le beau portrait d’une femme droite et courageuse dans le peu d’espace qui lui est accordé.»
Extrait :
«Catherina se joint volontiers à ces soirées musicales. Lorsqu’elle s’en donne la peine, elle accompagne fort convenablement sa sœur.
Son jeu ne possède ni grâce réelle, ni sentiment profond, mais ses doigts sont assez habiles, et son profil attrayant. Elle s’entend fort bien à faire remarquer son joli mouvement de poignet, à s’attarder sur une poignée de notes flatteuses à l’oreille. C’est plaisant, mais ce n’est pas de la musique.»
Avis :
Quel bonheur de retrouver la plume de Gaëlle Josse ! «Les heures silencieuses» est son premier roman.
Ce livre nous donne véritablement l’impression de plonger dans un tableau, d’entrer dans la vie des personnages en longeant les murs, en les observant par les fenêtres, en espionnant par les serrures. Le lecteur devient le confident de Magdalena, elle nous murmure sa vie au creux de l’oreille. J’ai admiré les pensées de cette néerlandaise, les envies de liberté, sa vision de la vie et des injustices. Magdalena est une héroïne en avance sur son temps, une femme pleine d’esprit enfermée dans un monde qui ne lui correspond pas.
Si vous cherchez une petite lecture puissante et subtile à la fois, lisez-le.
Conseil de lecture :
À lire en buvant le thé et en mangeant des choux à la crème. Ce tout petit livre est à savourer comme une gourmandise au soleil, à l’heure du goûter.