«Attention fragiles» - Marie-Sabine Roger
éditions : Seuil
Sortie : 2000
Pages : 144
Pays : France
Résumé :
«L’hiver, humide et froid. Laurence, sans famille, sans amis, sans boulot, échoue dans une ville anonyme. Elle protège son petit Bruno et loge dans un grand carton de réfrigérateur près de la gare. Son unique crainte : qu’on lui enlève son fils. Lui discute avec Baluchon, son panda. Et autour d’eux, les vies se croisent: celle de Nel, jeune aveugle, de Cécile qui s’attache à lui, de M. Barnouin, gardien de square, de Lucas qui travaille au buffet de la gare...
De quoi demain sera-t-il fait? Le bonheur, ce n’est jamais sûr, c’est seulement peut-être.»
Extrait :
«Ta voix n’a jamais de trous d’ombre, tu parles clair, tu penses en terrain découvert. Rien de toi ne triche, ne se cache. Malgré tout, comment te rejoindre ? Quel endroit partager entre nous, si ma nuit ne te parle pas, et si ton jour ne me dit rien ?»
Avis :
Ce qui frappe dans «Attention fragiles» c’est la capacité de l’auteur à se mettre dans la peau de personnages différents, avec une justesse incroyable. Elle navigue entre les chapitres sur une maman SDF de vingt-trois ans, puis sur un petit garçon de trois ans en passant par un lycéen aveugle et une adolescente au caractère vif.
Quatre profils qui n’ont rien en commun et pourtant on ressent une vraie vie dans chacune des pages. Comme si les personnages avaient écrit eux même leur histoire. Il n’est pas donné à tous les auteurs de nous faire ressentir une telle empathie. «Attention fragiles» est un beau livre sur les gens que l’on croise tous un jour.
Conseil de lecture :
À lire sur un banc public dans le parc de votre ville, regardez les gens passer, écoutez les bribes de conversations, souriez aux personnes qui vivent dans cet espace public, été comme hiver. Boisson conseillée : le café.