top of page

«Les cahiers d’Esther, tome 2» - de Riad Sattouf

éditions : Allary Editions

Sortie : 2017

Pages : 56

Pays : France

Résumé :

«Les Cahiers d’Esther sont écrits d’après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A.

Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l’année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, au rythme d’un album par an.

Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros… C’est l’année de ses 11 ans !»

Extrait :

Sur le site : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160520.OBS0906/la-vie-de-rue-le-nouvel-episode-des-cahiers-d-esther-de-riad-sattouf.html

Avis :

Dans le tome 1, on découvrait Esther, 10 ans, qui nous racontait son quotidien de CM1, les mariages à l’école, son père qui ne veut pas lui acheter d’Iphone, son grand frère adolescent un peu lourd...Maintenant Esther a 11 ans et elle s’apprête à faire le grand saut : entrer en 6ème.

Le génie de cette bande dessinée c’est qu’elle peut plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Si vous voulez partager une lecture avec votre progéniture, c’est le livre idéal !

C’est la première fois que je ris franchement devant une BD (la dernière case de la page 31 pour ceux qui savent...). Riad Sattouf a un talent fou pour créer des personnages attachants et drôles. La spontanéité de la jeune fille et le coup de crayon du dessinateur forment un duo parfait. Finalement, 56 pages ce n’est pas assez.

Lisez-la, offrez-la ! Et dégustez parce qu’il n’y a qu’un seul tome par an et croyez-moi, cette bande dessinée va vous manquer.

Conseil de lecture :

À lire un samedi matin quand on se réveille en se disant qu’il n’y a pas école. Préparez-vous un bon jus d’orange et soyez fou, prenez la voiture et faites 100km. Posez vous dans un endroit qui vous plaît et commencez votre lecture.

bottom of page