«Spirale» - de Junji Ito
éditions : Delcourt/Tonkam
Sortie : 1998
Pages : 662
Pays : Japon
Résumé :
«De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.»
Avis :
Malgré sa jolie couverture colorée et avenante, «Spirale» n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ce manga d’horreur regroupe les pires cauchemars et l’auteur n’y va pas par quatre chemins. Vous ne serez pas épargné pas la violence visuelle, âmes sensibles s’abstenir.
Pour celles et ceux qui sont prêt à tenter l’aventure, attendez-vous à frissonner, à étouffer, à vous sentir mal à l’aise. J’ai eu l’impression d’être coincée dans cette petite ville touchée par un étrange phénomène qui dépasse tout entendement. Des spirales font leur apparition partout, envahissent le quotidien des personnages de manière morbide.
L’ambiance n’est pas sans rappeler les bons vieux «langoliers» de Stephen King...il suffirait d’y ajouter des litres d’hémoglobine.
Conseil de lecture :
À lire à trois heure du matin pendant vos vacances, blotti sous la couette. Vous avez une petite lampe de chevet et le silence comme seul réconfort. Accrochez-vous et bons cauchemars ! Boisson conseillée : un irish coffee.