top of page

«Taïpi : un paradis cannibale» - d’après Herman Melville,  de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelie

éditions Gallimard

Sortie en 2016

Pages : 104

Pays : France

Résumé :

« 1841. Un baleinier accoste aux Marquises, avec à son bord Tom et Toby, qui ne rêvent que de déserter. Profitant d’une permission, et malgré les mises en garde sur les dangers de l’île, les deux hommes s’enfoncent dans la jungle. Rien ne se passe comme prévu et la fuite dans cette nature luxuriante vire au cauchemar. D’autant que les fugitifs se retrouvent bientôt aux mains de la tribu Taïpi, réputée cannibale...»

Extrait :

Site Gallimard : http://www.gallimard-bd.fr/feuilletage-A66579-taipi-5.html

Dédicacée à Quai des Bulles 2016 :

Avis :

Vous voulez connaître un classique sans avoir à lire le roman ? Sachez que les oeuvres de Melchior sont faites pour vous. A ce jour, sa version de «Gatsby, le magnifique» (également dessinée par Bachelier) est dans mon TOP 5 des meilleures BD.

À travers les planches de «Taïpi», on reconnait la patte d’un peintre. Les dessins de Benjamin Bachelier sont noueux et la grande quantité de traits sert parfaitement le décor de jungle dense et immense.

Le talent de scénariste de Stéphane Melchior n’est, pour moi, plus à prouver (il adapte en ce moment «Les Royaumes du Nord» de Pullman). J’ai découvert Melville à travers cette jolie bande dessinée, avec l’envie de découvrir davantage de son oeuvre.

«Taïpi» est un sympathique cadeau à faire à un lecteur de classique et plutôt frileux avec les BD.

Conseil de lecture :

À lire par une journée de printemps, quand les soirées deviennent plus longues. Profitez d’un couché de soleil pour vous plonger dans la douce mélancolie de Melville. Boisson conseillée : un Rooibos aux algues.

bottom of page