«Soie» - Alessandro Baricco
éditions Folio
Sortie en 1996
Pages : 142
Pays : Italie
Résumé :
«Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, des saisons et du temps immuable. »
Extrait :
«Il se souvint d’avoir lu dans un livre que les Orientaux, pour honorer la fidélité de leurs maîtresses, n’avaient pas coutume de leur offrir des bijoux : mais des oiseaux raffinés, et superbes.»
Avis :
Quelle intensité en si peu de pages ! Ce petit livre a le goût délicieux d’un bon classique, avec une plume simple et délicate. «Soie» est rythmé par des répétitions de phrases, de paragraphes, par des petits chapitres, ce qui enrichit l’histoire d’une douce musicalité. On y sent la finesse du monde oriental, perturbé par la guerre qui s’installe. C’est un roman parfumé aux fleurs de cerisiers sans jamais les nommer. Il happe vos sens et marquera probablement votre vie de lecteur.
Jusqu’au bout vous attendrez une nouvelle, une explication, un signe, n’importe quoi qui pourrait faire espérer que...
Lisez ce petit joyau, c’est un coup à tomber amoureux !
Conseil de lecture :
À lire par une froide journée d’hiver. Trouvez un joli reportage Arte sur le Japon ou la route de la soie. Installez-vous avec un plaid tout doux dans le canapé et naviguez entre les images du pays et la belle histoire de Hervé Joncour et la jeune fille. Boisson conseillée : un thé Sencha.