top of page

«Méfiez-vous des enfants sages» - Cécile Coulon

éditions Points

Sortie en 2013

Pages : 120

Pays : France

Résumé :

«Elle s’appelle Lua et elle déteste le chocolat noir. Enfant, elle passait tout son temps avec Eddy, le vieux rocker marginal d’en face. Dans cette petite ville tranquille du sud des États-Unis, il était son seul ami. Et puis la vie a tout gâché. Lua a grandi, elle ne croit plus en Dieu. Ses parents n’ont rien compris, rien vu. Mais cela les intéresse-t-il vraiment ? Lua ne sera plus une enfant sage.»

Extrait :

«Le chocolat noir.

Elle adorait ça. Elle en prenait avant d’entrer dans l’église. Au moment de la prière, elle le laissait fondre dans le fond de sa joue gauche. Le chocolat coulait dans sa gorge comme une couleuvre d’eau douce. À la maison, il y avait toujours trois tablettes d’avance, empilées dans le placard au-dessus de l’évier, entre un pot de miel et des herbes en sachet. Sur l’emballage blanc crème, un designer branché avait imaginé une fève de cacao géante, entourée de milliers de noix minuscules. Il était payé soixante mille dollars par an.»

Avis :

Le titre avait tout pour m’accrocher, la couverture aux airs américains un brin «Simpsonesque» me plaisait bien. Pourtant il faut admettre que la première partie est très brouillonne. On nous présente les différents personnages en les liant de manière maladroite les uns aux autres. A plusieurs reprises on revient sur le paragraphe précédent en cherchant à comprendre la trame principale. Et plus la lecture avance, plus le message s’éclaircit...mais il faut traverser un épais brouillard avant !

Ce tout petit roman raconte finalement la dureté du passage à l’âge adulte, la cruauté des Parques qui détiennent les fils des vies humaines, la vision innocente d’une fillette qui croyait en un Dieu protecteur...

Dans «Méfiez-vous des enfants sages» vous trouverez l’effondrement des illusions enfantines. Un sujet très intéressant mais abordé avec une écriture mal assurée.

Conseil de lecture :

À lire en revenant d’un weekend, les deux pieds sur le tableau de bord en pensant aux routes américaines. Une bouteille de Coca-Cola sous le coude, un morceau des Sex Pistols dans l’autoradio...bonne lecture !

bottom of page