«Songe à la douceur» - Clémentine Beauvais
éditions Roman Sarbacane
Sortie en 2016
Pages : 238
Pays : France
Résumé :
«Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?»
Extrait :
Site Sarbacane : http://editions-sarbacane.com/wp-content/uploads/2016/06/Songe-a-la-douceur_p56-57.jpg
Avis :
«Songe à la douceur» est librement inspiré de «Eugène Onéguine» d’Alexandre Pouchkine (1837) et de l’opéra du même nom de Tchaïkovski (1879). Le ton est donné pour ce roman plus que prometteur.
Voilà un cadeau parfait pour une bonne lectrice de quinze ans.
Une jolie dose de passion adolescente, saupoudrée de retrouvailles, assaisonnée d’un drame, un peu d’aléas de la vie et un soupçon d’écriture intelligente.
Enfin un livre jeunesse qui évite la niaiserie et invite le lecteur à découvrir l’univers des classiques russes. En plus de l’écriture recherchée, riche et agréable, la mise en page est originale, allant jusqu’à dessiner des visages avec des paragraphes.
Clémentine Beauvais pourra se vanter d’avoir fait lire du Pouchkine aux jeunes filles. Qu’on la couvre d’or !
Conseil de lecture :
À lire à la plage quand la saison commence, en vacances avec des copines. Vous passez vos soirées sur le sable à refaire le monde entre filles en grignotant des chips. Une grande couverture pour se protéger de la fraîcheur des nuits d’été et profiter des souvenirs que vous êtes en train de créer.