«La fabrique du monde» - Sophie Van Der Linden
éditions Buchet Chastel
Sortie en 2013
Pages : 156
Pays : France
Résumé :
«Aujourd’hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.
Confrontant un souffle romantique à l’âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s’éveille à l’amour, à la vie et s’autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.»
Extrait :
«Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité.»
Avis :
Les trois premières pages sont envoûtantes. Il suffit d’ouvrir le livre et de poser les yeux sur le premier paragraphe pour être conquise. On le garde précieusement dans les bras le temps de finir son petit tour dans la librairie.
Je m’attendais à davantage d’informations concernant les usines textiles en Chine. Mais vous ne trouverez pas de documentaire dans «La fabrique du monde». C’est une histoire d’amour qui se déroule à vitesse grand V, comme une machine. Les chapitres sont courts et l’ensemble se lit vite, nous faisant penser constamment aux rendements des usines.
C’est un roman bien construit qui suit sa logique de rythme, avec une histoire d’amour, du drame et une quête d’individualité.
Je remercie la librairie Lectures Vagabondes de Liffré (35) pour l’organisation de la rencontre avec Sophie Van Der Linden. Un moment enrichissant et agréable.
Conseil de lecture :
J’ai eu la chance de le lire dans un train. Sachez que sa lecture intégrale se fait sur un Rennes-Paris. Le lieu est idéal pour nous rappeler le roulement d’une fabrique. Les arrêts en gares sont comme des pauses, les accélérations et les ralentissements enrichissent votre lecture d’une sensation réelle.