«Peter Pan» - J.M. Barrie et illustré par F.D. Bedford
éditions Race Point Publishing
Sortie en 1911
Pages : 143
Pays : France
Résumé :
«Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu’est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d’une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D’où vient-il donc ?» Je me suis enfui le jour de ma naissance «, répond Peter Pan. « Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d’où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. « Wendy et ses deux frères, John et Michael, n’hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l’Île merveilleuse, au pays de l’Imaginaire...»
Extrait :
«All children, except one, grow up. They soon know that they will grow up, and the way Wendy knew was this. One day when she was two years old she was playing in a garden, and she plucked another flower and ran with it to her mother. I suppose she must have looked rather delightful, for Mrs Darling put her hand to her heart and cried, «Oh, why can’t you remain like this forever !»
This wall all that passed between them on subject, but henceforth Wendy knew that she must grow up. You always know after you are two. Two is the beginning of the end.»
Avis :
Nous connaissons la version Disney et bien j’ai été ravie de découvrir le véritable Peter Pan, dans sa langue maternelle. Tout d’abord j’ai été surprise de la fidélité du studio américain, à peu de choses près, l’oeuvre n’a pas été dénaturée. Bien sûr, dans la version littéraire on n’hésite pas à tuer et le roman est un peu plus cruel quand au sort des personnages. C’était un plaisir de retrouver les Enfants perdus, toujours aussi attachants, Peter Pan et Wendy, John et Michael, les pirates, les sirènes, Lily la Tigresse...Et puis la fin n’est pas tout à fait la même que celle du dessin animé, on y trouve un chapitre supplémentaire sur ce que sont devenus Wendy et ses frères et les générations futures. On apprend également un peu plus de choses sur le passé de Peter Pan. Bref, voici une jolie façon de compléter sa culture des classiques adaptés par Disney. Cette édition est très bien illustrée par F.D. Bedford.
Je tiens à remercier la librairie Greenwich à Rennes qui m’a permis de trouver ce petit bijou. Si vous aimez les beaux livres en VO introuvables, allez-y faire un tour.
Conseil de lecture :
À lire avec un grand chocolat chaud et une bougie qui sent bon la pomme verte. N’oubliez pas un petit paquet de fraises tagada pour agrémenter la dégustation. C’est l’hiver, c’est même bientôt Noël, il fait froid dehors mais ce n’est pas grave puisque vous êtes au coin du feu.
Pour encore plus de Peter Pan, je vous conseille d’enchaîner avec «Neverland», film de Marc Forster (2011) avec Johnny Depp et Kate Winslet (et munissez-vous d’un paquet de mouchoirs pour les plus émotifs).