«Jours sans faim» - Delphine De Vigan
éditions J’ai lu
Sortie en 2001
Pages : 125
Pays : France
Résumé :
«Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là. Jours sans faim raconte trois mois d’hôpital, trois mois pour rendre à la vie ce corps vidé, trois mois pour capituler, pour guérir. La guérison de Laure, c’est aussi l’histoire de sa rencontre avec le médecin qui la prend en charge, peut-être le seul qui soit capable d’entendre sa souffrance, cette part d’enfance à laquelle elle n’arrive pas à renoncer.»
Extrait :
«C’était quelque chose en dehors d’elle qu’elle ne savait pas nommer. Une énergie silencieuse qui l’aveuglait et régissait ses journées. Une forme de défonce aussi, de destruction.
Cela s’était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu’elle s’en rende vraiment compte. Sans qu’elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance, qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s’asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l’insomnie qui accompagne la faim qu’on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu’elle était arrivée au bout et qu’il fallait choisir entre vivre ou mourir. »
Avis :
Rarement un livre m’aura mise aussi mal à l’aise. Le dernier en date était d’ailleurs «D’après une histoire vraie» de la même auteure.
«Jours sans faim» fait lui aussi partie des livres que vous êtes incapable d’oublier tant il prend aux tripes. Vous suivez une jeune femme anorexique dans son quotidien à l’hôpital. Elle ne nous épargne aucun détail sur les stratagèmes à mettre en place pour contrer les médecins et leur envie de sauvetage. C’est la bataille d’un corps contre une volonté. Court, ce petit récit est pourtant d’une intensité incroyable mais orné d’espoir. Le talent de Delphine de Vigan n’est plus à prouver.
Conseil de lecture :
À lire quant tout va bien ! Quelque part en vacances aux Seychelles ou aux Maldives, si vous faites partie comme moi des personnes qui ne peuvent pas lire de romans de plage trop fades, croyez-moi avec «Jours sans faim» vous vous souviendrez doublement de votre séjour.