«Coquelicots d’Irak» - B.Findakly et L.Trondheim
éditions l’Association
Sortie en 2016
Pages : 112
Pays : France, Irak
Résumé :
«Au moment où l’histoire de l’Irak s’efface à l’explosif et les mémoires s’estompent peu à peu, ce récit recueille les souvenirs d’une fillette, d’une famille et de tout un pays.»
Avis :
Brigitte Findakly, épouse de Lewis Trondheim et coloriste de quelques BD de Joann Sfar (entre autre), livre son histoire, ses origines irakiennes. Elle se souvient des champs de coquelicots, des pique-niques en famille autour de Mossoul, des journées à l’école puis des bouleversements politiques, des changements économiques. On sent toute la nostalgie de l’auteure qu’elle sème à travers les anecdotes. Ce témoignage est touchant, il nous montre un autre Irak que celui des médias occidentaux.
C’est aussi l’histoire d’une femme, de la construction de sa vie en France face aux préjugés.
D’ailleurs, en Irak, ce sont les hommes qui font les courses !
Trondheim apporte son soutien en dessinant les cases simplement pour laisser toute la place au scénario.
Conseil de lecture :
À lire pendant un pique-nique en famille, à la campagne ou dans un parc. Prêtez cette bande dessinée à votre mère, grand-mère, neveu, cousin, le principal est de montrer qu’il y avait du beau, avant.
Terminez la lecture en songeant aux jolis jours que le Moyen-Orient pouvait offrir. Il n’y a plus qu’à espérer qu’un jour l’Irak retrouve sa richesse.
Boisson conseillée : le jus de pomme.