top of page

«Bonne journée» - Olivier Tallec

éditions Rue de Sèvres

Sortie en 2014

Pages : 56

Pays : France

Résumé :

«Olivier Tallec nous emmène dans des situations des plus cocasses à travers le temps et l’espace. Depuis la préhistoire à la savane ou au pôle nord, en passant par la vie quotidienne des super-héros...»

Extrait :

http://www.editions-ruedesevres.fr/content/bonne-journ%C3%A9e

Avis :

Quai des Bulles 2016 (Festival de la bande dessinée et de l’image projetée de St Malo), j’attends tranquillement depuis une heure l’arrivée de Diaz Canalès pour une dédicace. Devant le stand de Rue de Sèvres, mes voisins, libraires, feuilletent une BD qui les fait rire à gorge déployée. Cette bande dessinée c’est «Bonne journée». Impossible de me retenir d’y jeter un oeil et je ne peux m’empêcher de sourire en lisant les premières pages.

L’exercice, tout d’abord, est remarquable, Olivier Tallec réalise un dessin par page et y ajoute une petite phrase pleine d’ironie, de cynisme...et c’est drôle. Le dessin est tendre, comme un livre pour enfant, fait à la peinture. Les sujets, eux, sont bien plus crus. Le contraste et le format sont originaux et je dois dire que cette bande dessinée porte très bien son titre.

Conseil de lecture :

À lire le dimanche matin encore au chaud sous votre couette, quand vous savez que vous avez la facture EDF à payer, l’anniversaire de la grand-mère dans deux jours et vous n’avez toujours pas de cadeau, le chien à sortir, le rendez-vous chez l’assureur demain, le contrôle technique de la voiture à faire...Buvez votre café en repoussant le reste à plus tard (sauf le chien, c’est un conseil).

bottom of page