«The Snow Queen» - H.C. Andersen illustré par Sanna Annukka
éditions Hutchinson
Sortie originale en 1844, sortie Penguin en 2015
Pages : 92
Pays : Danemark et Angleterre
Résumé :
«Le diable a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l’œil et le cœur d’un garçon innocent, Kay, le rendant dur et indifférent, jusqu’au jour où il disparaît. Son amie Gerda entreprend de le chercher, jusqu’au château de la Reine des neiges dans le Grand Nord où il est retenu...»
Extrait :
«Now then ! We will begin. When the story is done you shall know a great deal more than you do now. He was a terribly bad hobgoblin, a goblin of the very wickedest sort and, in fact, he was the devil himself.»
Avis :
L’hiver approchant je souhaitais trouver un conte à lire en anglais, quelque chose de simple et surtout publié en «hardback» (couverture rigide). Mon regard s’est rapidement tourné vers les éditions Penguin dont on ne présente plus le talent pour leurs merveilleuses couvertures. Je ne peux m’empêcher de vous glisser quelques photos de l’intérieur. Le travail de Sanna Annukka est remarquable et s’inspire du folklore nordique.
Ce livre est un parfait cadeau de Noël pour les amoureux des beaux ouvrages. Je pense qu’il va rejoindre «Madame Butterfly» illustré par Lacombe et «Hansel et Gretel» par Mattotti, sur mon étagère des petits bijoux graphiques.
Loin de l’adaptation de Disney, on suit une jeune fille qui veut retrouver son ami, capturé par la Reine des Neiges. Presque 100 pages d’aventures dans l’été, l’hiver, les fleurs, la neige...très plaisant pour retrouver un peu de son âme d’enfant.
Conseil de lecture :
À lire dans un fauteuil en hiver, face à sa fenêtre quand les flocons sont tombés toute la nuit. Savourez le silence et la blancheur, le froid et l’enthousiasme enfantin de pouvoir s’écrier «Il a neigé !»...
Enroulez-vous dans un plaid avec un chocolat chaud, des tartines de pain avec du beurre (demi-sel!) et lisez votre conte en vous promettant de raconter la vraie histoire de la Reine des Neiges à vos enfants.