top of page

«Sur les chemins noirs» - Sylvain Tesson

éditions Gallimard

Sortie en octobre 2016

Pages : 142 pages

Pays : France

Résumé :

«Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.

La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.

Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.»

Extrait :

Sur le site Gallimard : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F231899.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Avis :

Le grand retour de l’écrivain français vagabond ! Après avoir vécu des semaines de solitude au fin fond de la Sibérie, avoir traversé les steppes, exploré le monde dans des conditions extrêmes...Sylvain Tesson foule les chemins noirs français, du Mercantour au Cotentin.

Une chute de huit mètres plus tard, l’auteur reprend la route des nuits à la belle étoile. En plus de détenir une force mentale incroyable, il possède une écriture riche et intelligente.

Dans ce livre, Tesson discute avec les agriculteurs croisés au plus profond de la campagne française au sujet de l’urbanisation des lieux sauvages, la taille des exploitations... Les politiques en prennent pour leurs grades avec une ironie délicieuse sans jamais devenir scandaleuse.

On se sent démuni face à la modernisation qui grignote les superbes zones rurales et pourtant il semble que certains espaces soient encore presque vierges et que notre jolie France puisse toujours ravir les esprits explorateurs.

Conseil de lecture :

Prenez votre sac à dos, votre sac de couchage et partez pour un weekend en forêt. N’oubliez pas votre livre. Laissez-vous guider par vos pas (et votre carte), ne dîtes rien et écoutez la campagne à l’aube. Respirez l’air chargé d’oxygène en savourant le parfum des sous-bois. Profitez de votre nuit à la belle étoile et de votre lecture à la lueur d’une lampe torche.

bottom of page