top of page

«Coraline» - Neil Gaiman

éditions J’ai lu

Sortie en 2002

Pages : 155

Pays : Etats-Unis

Résumé :

«La famille de Coraline vient d’emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l’autre côté l’attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...»

Avis :

Adolescente j’ai eu l’occasion de lire ce conte noir et il m’avait fait faire des cauchemars. Un peu plus tard j’ai pris mon courage à deux mains et vu le film d’animation...une petite merveille horrifique.

Le challenge dans l’âme et l’adrénaline titillée, je n’ai pas pu résister en le voyant posé sur une étagère de ma librairie. «Coraline» rassemble les angoisses enfantines : l’abandon, le monstre du placard, les peurs nocturnes. Certains passages mettent mal à l’aise et font frissonner.

Neil Gaiman nous plonge dans son monde incroyable qui rappelle moultes créatures "burtonnesques".

Vous ne regarderez plus sous un lit de la même manière désormais.

«Coraline» a été adapté au cinéma en 2009, par Henry Selick.

Conseil de lecture :

À lire après avoir regardé «L’étrange Noël de Mr Jack» un soir d’Halloween. Asseyez-vous sur un tapis douillet au milieu du salon, ne gardez qu’une petite lumière avec vous. Ecoutez les bruits de la maison en essayant de ne pas penser à «l’autre mère»...

D’où vient ce grattement ? Les yeux qui brillent près de la porte de la cuisine sont-ils ceux de votre chat ? Ne regardez pas dehors, peut-être que la brume mange les alentours...

bottom of page