top of page

«Amours» - Léonor de Récondo

éditions Points

Sortie en 2015

Pays : France

Résumé :

«En 1908, dans le huis clos d’une maison bourgeoise du Cher, s’épanouit le sentiment amoureux le plus pur- et le plus inattendu. Victoire, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, attend depuis cinq ans un fruit de cette union malheureuse. Lorsque la bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré. Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit. Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour...»

Extrait :

«De la vie, on ne garde que quelques étreintes fugaces et la lumière d’un paysage.»

Avis :

Il existe des histoires d’amour classiques, des fraternelles, des passionnelles, des destructrices, des platoniques, des maternelles...et il y a «Amours», la belle histoire de Céleste la jeune femme de chambre qui s’épanouie dans la grande maison bourgeoise de ses maîtres.

Il est difficile de parler de ce roman sans donner le moindre indice car pour en savourer la lecture, le mystère doit rester entier. Les sentiments qui traversent le lecteur le transportent vers la joie, la colère, le bonheur, la surprise, et finissent par laisser une immense sensation de beauté.

Le livre se termine sur l’envie de relire quelques chapitres pour rester un peu plus longtemps avec les personnages. Je ne peux vous en dire plus, ce serait vous gâcher le plaisir.

C’est une confidence, un secret, cet avis vous est murmuré entre deux portes, lisez «Amours».

Conseil de lecture :

À lire dans le salon d’un gîte à la campagne, dehors il fait froid, munissez-vous d’un plaid moelleux et installez-vous dans un des grands fauteuils en toile de Jouy. Ecoutez le plancher qui craque et les allées et venues des autres occupants.

bottom of page