«Écoutez nos défaites» - Laurent Gaudé
éditions Actes Sud
Sortie en Août 2016
Pays : France
Résumé :
« Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles.»
Extrait :
«Tout ce qui se dépose en nous, année après année, sans que l’on s’en aperçoive : des visages qu’on pensait oubliés, des sensations, des idées que l’on était sûr d’avoir fixées durablement, puis qui disparaissent, reviennent, disparaissent à nouveau, signe qu’au-delà de la conscience quelque chose vit en nous qui nous échappe
mais nous transforme, tout ce qui bouge là avance obscurément, année après année, souterrainement, jusqu’à remonter un jour et nous saisir d’effroi presque, parce qu’il devient évident que le temps a passé et qu’on ne sait pas s’il sera possible de vivre avec tous ces mots, toutes ces scènes vécues, éprouvées, qui finissent par vous charger comme on le dirait d’un navire.»
Avis :
Gagner une guerre est-il signe de victoire ? Sort-on victorieux d’une conquête quand on a dû sacrifier sa propre fille pour l’emporter ? Ouvrir la tombe incroyable d’un pharaon qui devait reposer en paix pour l’éternité entouré de toute sa fortune...n’est-ce pas un pillage de l’Histoire ? Est-il possible d’être un héros de guerre quand on a affamé un peuple entier pour monter sur le trône ? Est-ce une victoire de gagner quarante ans de batailles sans avoir revu sa propre famille ?
Il faut passer un chapitre pour se sentir un peu plus à l’aise avec la densité des phrases et de la réflexion. Laurent Gaudé, comme à chaque nouveau roman, nous emporte dans une bulle de lecture qu’il est le seul à maîtriser de manière aussi élégante.
«Écoutez nos défaites» appelle à la réflexion, à se questionner sur le véritable sens du mot «victoire» avec une plume enchanteresse.
Cependant pour démarrer l’oeuvre de l’auteur, je vous conseille plutôt «La mort du Roi Tsongor» (Prix Goncourt des Lycéens, Prix des Libraires en 2002).
Conseil de lecture :
À lire après avoir fait un château de cartes en haut du Mont Blanc. Profitez du plein été sur les hauteurs pour dominer le monde, observer l’horizon...et questionnez-vous sur l’éphémère victoire de la réussite du château de cartes et du temps perdu à l’ériger.