«L’arabe du futur 3» - Riad Sattouf
éditions Allary Editions
Sortie le 6 octobre 2016
Pays : France
Résumé :
« Ce livre raconte l’histoire vraie d’un Cimmérien blond et de sa famille dans la Syrie d’Hafez Al-Assad.»
Avis :
Succès mondial, voici le troisième tome du récit autobiographique de Riad Sattouf et que dire...
Nous voilà de retour en Syrie avec le petit Riad et sa chevelure blonde, sa mère française au bord du ras le bol complet et son père toujours aussi fascinant, sans oublier le petit frère. Le récit débute dans la continuité du précédent tome et il est plaisant de retrouver tous les personnages qui nous ont manqué durant l’année.
On s’habitue vite aux images de l’enfance du petit Riad. Les châtiments corporels à l’école me heurtent encore mais finalement ce sont les quelques pages en Bretagne qui m’ont le plus choqué. L’écart entre les deux cultures m’a soudainement sauté au visage et je me suis dit qu’il était incroyable qu’un petit garçon ait pu se construire entre deux univers aussi opposés et riches.
Et c’est ce qui fait la force de cette oeuvre : l’opposition des sentiments que l’on ressent tout au long de la lecture. On aime et on déteste certains propos, on comprend puis on ne comprend plus des comportements, les personnages sont parfois touchants et énervants.
J’ai déjà hâte de lire la suite...
Conseil de lecture :
À lire dans son lit, sous les draps avec une lampe torche après avoir chippé un yaourt «Malo» dans le frigo et une banane. De quoi garder des forces, bien au chaud.