top of page

«Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent» - Pénélope Bagieu

éditions Gallimard

Sortie en septembre 2016

Pays : France

Résumé :

«Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologues ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.»

Extrait :

Blog les Culottées : http://lesculottees.blog.lemonde.fr

Avis :

J’ai appris, grâce à ce livre, d’où venaient les petites créatures que je regardais sur une vieille VHS familiale et que je prenais gentiment pour des dinosaures : les Moumines. Et bien je suis encore plus fière de les avoir aimés !

«Culottées» c’est un projet dessiné par Pénélope Bagieu (une nana un peu fortiche aussi) et publié sur un blog du journal Le Monde.

De Josephine Baker, grande star connue de toute la planète, à Lozen, guerrière inconnue du grand public, «Culottées» retrace la vie de femmes qui ont pris leur destin en main.

Le ton est léger et le coup de crayon est fin. J’ai été très agréablement surprise par les illustrations de fin de chapitres qui ne sont pas dans les habitudes de l’auteure. On sort de la lecture en ayant la sensation d’avoir appris beaucoup et je suis restée admirative de tous ces portraits incroyables, j’ai déjà hâte de retrouver la suite en format papier. Une belle ôde au féminisme mais dont la lecture n’est pas réservée aux femmes, allez y messieurs !

La BD est déjà en réimpression, moins d’une semaine après sa parution, autant vous dire qu’elle devient indispensable.

Conseil de lecture :

À lire entre copines dans la file d’attente d’une exposition sur Coco Chanel, un smoothie dans l’autre main, en short, lunettes de soleil sur le nez, débardeur à fleurs, vous venez d’ailleurs d’engloutir un bon burger...et dîtes vous que vous deviendrez un jour vous aussi, une Culottée !

bottom of page