«Taj» - Timeri N. Murari
éditions Picquier Poche
Sortie le 23 mai 2007
Pays : Inde
Résumé :
«(...) Pendant vingt-deux ans, vingt mille hommes travaillèrent jour et nuit pour satisfaire le désir impérial. Ainsi se dressa pour l’éternité le Taj Mahal, mausolée de marbre blanc orné d’or, d’argent et de pierres précieuses incrustées dans le marbre. Voici restituée sous nos yeux la vie à la cour des Grands Moghols, celle des fêtes fastueuses, des harems et des jardins qui nous est racontée par les peintures et les miniatures indiennes. Voici aussi l’incroyable épopée de la construction de ce monument, tout aussi prodigieuse que l’amour qui l’a fait naître. Elle fait revivre les luttes de pouvoir, les conflits religieux, l’opulence des palais ainsi que le fidèle dévouement de ces artisans qui ont tissé l’histoire du Taj Mahal.»
Extrait :
«Qui était elle ?
- Une impératrice.»
Avis :
Nous connaissons l’histoire du Taj Mahal dans les grandes lignes : un monument incroyable bâti par un empereur pour le seul amour de sa vie après que celle-ci ait poussé son dernier soupir. Loin du livre historique cependant, «Taj» est un roman qui alterne chapitres sur l’histoire d’amour et chapitres sur la construction du palais. Le rythme est agréable et nous plonge dans l’univers des temples, des bains de pierres précieuses, l’opulence des palais royaux, et bien évidemment dans la cruauté du protocole.
Nous ne trouverons pas dans ce livre de style d’écriture particulier, simplement l'histoire romancée d’une des plus belles histoires d’amour.
Conseil de lecture :
À lire sur une plage, sous un parasol en été en buvant un thé noir de Sumatra. Demandez à votre voisin de serviette de vous éventer de temps en temps. Baignez-vous entre deux chapitres.
Ce livre m’a été envoyé par La Kube. Je vous invite à aller faire un tour sur leur site : www.lakube.com
Le principe est simple, vous leur envoyez votre envie de lecture, votre style, et pour 15 euros vous recevrez un livre poche qu’ils auront choisi pour vous, ainsi que des petits cadeaux. Il ne vous reste qu’à ouvrir votre colis et savourer la surprise.