top of page

«L’anniversaire de Kim Jong-Il» - Ducoudray - Allag

éditions Delcourt

Sortie en Août 2016

Pays : France

Résumé :

«Je suis un jeune de la Corée libérée. La vie me tient à coeur. L’espoir en un avenir radieux aussi. Cependant, ma vie, mon espoir, mon bonheur valent moins que la patrie.»

Extrait :

http://www.editions-delcourt.fr/bd/previews/anniversaire-de-kim-jong-il.html

Avis :

Ces dernières années, les ouvrages sur la Corée du Nord se multiplient. Delcourt nous avait déjà proposé une bande dessinée sur le sujet, «La faute, une vie en Corée du Nord» par M.Sztanke et A.Chabert, en 2014.

Ce nouvel album est très différent et nous offre la vision du pays à travers les yeux d’un petit garçon.

On se retrouve plongé dans un pays hors normes, les dirigeants sont érigés au rang de divinité et la vie des coréens est moins importante que l’image de la patrie.

Le petit Jun Sang a 8 ans et rêve de rencontrer Kim Jong-Il. Toute son éducation est basée sur l’amour parfait qui lie le peuple à son Leader. Dans ses jeux d’enfants, on frappe les Coréens du Sud et «les chiens Américains», la violence et la propagande font partie de l’éducation du pays. Pourtant le jour où la fuite devient nécessaire, la bulle dans laquelle il a grandi éclate et sa vie bascule.

C’est une bande dessinée déroutante que je conseille aux curieux qui souhaiteraient découvrir le monde étrange de la Corée du Nord.

Conseil de lecture :

Dans un parc, avec des enfants qui jouent, des parents qui se reposent, des chiens qui courent. Installez-vous sous un arbre avec une bouteille de limonade et commencez votre lecture.

bottom of page