top of page

«Harry Potter and the cursed child» - J.K.Rowling - J.Tiffany - J.Thorne

éditions Little Brown

Sortie en français le 14 octobre 2016

Pays : Angleterre

Résumé :

Dix neuf ans plus tard...

Harry doit faire face à la crise d’adolescence de son fils et les souvenirs cauchemardesques du Poudlard de son époque ne sont pas très loin.

Avis :

Rowling avait dit qu’elle ne ferait pas de suite MAIS...après l’échec cuisant des romans pour adultes, il était temps de faire revenir notre sorcier préféré.

Parler d’Harry Potter c’est marcher en terrain miné. Il déchaîne les passions et ameute les foules. Je dirai peu de choses sur le contenu du huitième tome et me contenterai de dire que dès la première page (et ce jusqu’à la dernière), j’ai retrouvé l’euphorie de mon adolescence. La sensation d’avoir entre les mains, un certain Graal, de pouvoir dire aux copines de vacances qui m’appellent pour manger «Attends je finis mon chapitre».

Pour les moins assidus, ce dernier tome aura peu d’intérêt. Pour les fans en revanche...les plus sceptiques accuseront le réel fan-service avec une mine renfrognée, les plus exaltés seront ravis du rythme agréable de la pièce de théâtre et de la forme originale de la nouvelle histoire.

Ce qui est certain c’est que l’encre n’a pas fini de couler, et que la Pottermania risque bien de reprendre du poil de la bête !

Conseil de lecture :

À lire dans sa chambre d’ado’, dans le noir, collé à la lampe de chevet. Fermez la porte à clé et ne descendez que pour survivre (cuisine, toilette), faites le mort toute la nuit (et toute la journée si nécessaire), n’écoutez personne d’autre que la bande originale du film que vous passerez en boucle. Et si vous l’avez lu en anglais, vous avez le droit de vous la raconter devant tous vos copains.

bottom of page