top of page

"Comment tu parles de ton père" - Joann Sfar

éditions Albin Michel

sortie le 17 Août 2016

Pays : France

Résumé :

«Papa est né l’année ou tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C’est l’année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C’est l’année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c’est pas rien.»

Extrait :

«Je n’ose pas parler à mon papa. -Papa, j’ai pas fichu un pied à la synagogue mais je pense à toi tout le temps. Et aussi à chaque fois que je prends l’avion, je fais la prière du Shema afin que l’appareil ne s’écrase pas.

- Mon fils, pourquoi tu viens en jean à la synagogue ? Tu me fais honte devant la communauté.

- Papa, si je fais un livre sur toi, ça compte pour ton âme ?»

Avis :

Finalement c’est incroyablement banal de perdre son père quand on a quarante ans, mais il y a dans ce livre une écriture prenante, des confidences murmurées, une fierté enfantine d’avoir un père capable de casser la gueule du premier qui cherchait des noises.

J’ai beaucoup souri devant ces pages.

On y retrouve la sensualité de sa bande dessinée, son coup de crayon à travers les mots. La forme est différente mais la sensibilité nous est familière.

Il est difficile de résister au charme du père coureur de jupons, qui a menti à son fils sur la mort de sa mère.

Des histoires de famille qui auraient pu arriver dans n’importe laquelle...mais celle-ci est écrite, et merveilleusement bien mesurée.

Il n’est pas, ici, question de lamentations, simplement du sourire d’un fils pour son papa.

Conseil de lecture :

A lire à une terrasse, sur une grande place publique pendant l’heure du déjeuner...par une journée d’été caniculaire en sirotant son café à l’ombre, entouré d’une brume de fumée de cigare.

bottom of page