«S’enfuir, récit d’un otage» Guy Delisle
éditions Dargaud
Sortie en septembre 2016
Pays : Québec
Résumé :
C’est l’histoire vraie de Christophe André, envoyé par MSF à la frontière Tchétchène en 1997. Au bout de quelques semaines il se fait kidnapper et devient l’otage à un million de dollars. Guy Delisle retranscrit dans le roman graphique les jours de l’homme qui resta enfermé, menotté à un radiateur pendant plus de trois mois.
Extrait à voir sur le site de Dargaud :
http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/s-enfuir-recit-d-un-otage,24226-ed5c9d1eae9ece13b79bb7c0436868c7
Avis :
Guy Delisle est un peu le Laurent Gaudé du roman graphique, quelque soit le sujet, il nous captive. Pendant 428 pages il réussit à nous tenir devant des journées qui se suivent et se ressemblent. La plus grande nouveauté de l’après-midi réside dans une nouvelle tâche de thé sur le sol et l’approche de chaque nuit voit renaître l’espoir d’une libération.
Quatre murs, un radiateur, un matelas et une paire de menottes, c’est dans ces conditions extrêmes que Christophe André va réfléchir à toutes les méthodes d’évasion possibles.
Le dessin est simple et épuré, les couleurs oscillent entre un bleu gris froid et un marron angoissant. Un style qui accompagne le quotidien de l’otage.
Conseil de lecture :
À lire sur un balcon à Paris, au dernier étage pour profiter d’une vue sur les toits de la ville et du bruit incessant de la vie en mouvement. Boisson conseillée : le bouillon de légumes accompagné d’une gousse d’ail pour ranimer les papilles.