top of page

"Journal d'un vampire en pyjama" - Mathias Malzieu

éditions Albin Michel

sortie le 27 Janvier 2016

Pays : France

Résumé :

«Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Extrait :

«J’ai toujours rêvé d’être un superhéros. Avant tout pour me sauver moi-même. Mais anéantir mes démons serait trop facile, car en réalité j’ai besoin d’eux. Si je les tue, je me tue.J’ai beau vouloir être inventeur, crooner, semi-poète, illusionniste, skateur en plastique, mangeur de femme en peau de crêpe et imitateur d’animaux sauvages, je suis insomniaque, angoissé et épuisé d’avoir trop cru. Comme si je m’étais foutu de ma propre gueule.»

Avis :

Mathias Malzieu est chanteur de Dionysos et poète des temps modernes. Le seul à mes yeux capable de bouleverser les coeurs de 600kg des baleines bleues. Dans «Journal d’un vampire en pyjama» il raconte sa plus grande aventure : s’être fait sauver par des «nymphirmières». Cette fois la mécanique est réelle et son corps a besoin de poudre de fées. Durant tout le récit il déclarera sa flamme à l’incroyable travail des infirmières et des médecins qu’il a croisés pendant son séjour à l’hôpital et notamment en chambre stérile.

A toutes mes amies Nymphirmières, ce livre est pour vous.

Malzieu fait preuve d’une poésie rare, enchanteresse et délicate, folle et exquise.

Conseil de lecture :

A lire à dos de mammouth lors des balades du dimanche sur les bords de la Loire en buvant un petit verre de cidre...

bottom of page