top of page

«1,2,3, nous irons au bois» de Philip Le Roy


Editions : Rageot

Sortie : 2020

Pages : 416 pages

Pays : France

Roman adolescent. Conseillé 15 ans et +.





Résumé :

«Lassée par les révisions du bac, Fanny surfe sur les réseaux sociaux et tente sa chance pour participer au jeu Ne reviens pas ! Sélectionnée, elle est convoquée avec neuf autres adolescents. On leur masque les yeux avant de les faire monter dans un fourgon et de leur expliquer l’objectif du jeu : rester à l’intérieur d’une forêt isolée le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul d’entre eux. Chacun pourra utiliser tous les moyens légaux pour pousser les autres à abandonner. Fanny s’inquiète, il n’y a pas de réseau et seulement neuf kits de survie ont été dissimulés dans la forêt. L’un des concurrents en sera donc dépourvu. La nuit tombe, on dépose Fanny, seule, au milieu de nulle part. L’environnement obscur grouille de sons inquiétants. Il commence à pleuvoir. Le jeu peut commencer…»




Avis :

Le roman commence comme un Hunger Games/Battle Royale, l’exécution des participants en moins. Dix adolescents se retrouvent en pleine nuit, au milieu d’une forêt, loin les uns des autres. Ils doivent survivre à plusieurs heures de jeu, sans abandonner pour tenter de gagner une belle somme d’argent. Mais bien évidemment, les limites du jeu sont floues et les participants se retrouvent rapidement livrés à eux même sans que l’on sache véritablement s’il existe un but à cette expérience…Voilà un bon roman pour ados qui aiment se faire peur, difficile de lâcher le livre en plein milieu, on le dévore en faisant toutes les hypothèses possibles, on décortique les petits indices.

Quelques scènes peuvent effrayer les plus jeunes, c’est pour cela que je le conseillerais plutôt pour les quatorze ou quinze ans.

Divertissant, « 1,2,3, nous irons au bois » est un chouette roman ado à offrir pour les vacances d’octobre et à savourer la nuit d’Halloween.



Conseil de lecture :

A lire dans le noir par une nuit de pleine lune, avec une lampe torche sous votre couette, votre livre et un petit café noisette pour tenir plusieurs heures de lecture.

Mots-clés :

Comments


bottom of page