top of page

«Le Club de l’ours polaire : Stella et les Mondes Gelés» de Alex Bell illustré par Tomislav Tomic

éditions : Gallimard Jeunesse

Sortie : 2018

Tome : 1

Pays : Angleterre et Croatie

A partir de 10 ans

Résumé :

Stella Flocus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l’Ours Polaire ! Aux côtés d’un chuchoteur de loups, d’un magicien snob et arrogant, et d’un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l’expédition et d’innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.

Avis :

A vous, lecteurs nostalgiques des «Royaumes du Nord» et de «Narnia», amateurs de détente et d’aventures à la Jules Verne...plongez dans les pages enneigées du «Club de l’ours polaire», le premier tome d’une trilogie prometteuse qui vous attrapera pour 340 pages de dangereuses expéditions à bord du traineau de Stella et ses amis. Clairement inspiré de l’oeuvre de Pullman, on retrouve dans ce livre, un univers intriguant peuplé de créatures miniatures et colossales (avec un petit air de Harry Potter pour les «engeleurs»). Et même si j’ai trouvé les derniers chapitres un peu trop rapides, l’épilogue nous laisse présager un deuxième tome savoureux !

L’écriture est simple et conviendra parfaitement aux pré-adolescents attachés aux mondes magiques. Il est également une bonne porte d’entrée vers des classiques du genre dont Alex Bell s’est probablement inspirée.

Et comme pour nous rappeler les similitudes avec le petit sorcier à lunettes mondialement célèbre...l’illustrateur Tomislav Tomic est également l’illustrateur des trois livres de la bibliothèque de Poudlard : Le Quidditch à travers les âges, Les Contes de Beedle le Barde, Les animaux fantastiques Vie & Habitat.

Conseil de lecture :

A lire à dos de licorne, en mangeant un esquimau à la menthe sur fond d’une boîte à musique qui vous jouerait le thème d’ «Anastasia» (Fox Animation Studio)...et bien évidemment pendant une averse de neige.

bottom of page