top of page

«Point cardinal» de Léonor de Récondo

éditions : Sabine Wespieser

Sortie : 24 Août 2017

Pages : 225

Pays : France

Résumé :

«Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu’à ce que surviennent d’insupportables douleurs, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n’a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…»

Extrait :

« Mathilda conduit jusqu’au rond-point, puis se gare sur le parking du supermarché. Presque personne à cette heure-ci. Elle choisir une place loin de l’entrée, éteint le moteur, insère le disque dans la fente du tableau de bord. A l’ombre de la grande enseigne, la musique surgit, le volume à son maximum.

Oh Lord who will comfort me ?»

Avis :

C’est la rentrée littéraire ! Une heure du matin, le 25 Août 2017, je termine tout juste «Point cardinal». Il y a des écritures dont on tomberait bien amoureux et celle de Léonor de Récondo en fait partie. Si vous n’avez pas encore lu «Amours», «Pietra viva» et «Rêves oubliés», je vous y encourage.

La puissance de ce livre réside dans la finesse de l’écriture, dans le courage des personnages et leur façon de toucher le lecteur. C’est une force passionnante qui nous guide au fil des pages et nous donne envie de croire en la confiance en soi. On se retrouve au creux de l’intimité de cette famille, au plus près de leurs interrogations, de leur désarroi et de leur amour. J’ai adoré la manière d’aborder le sujet de la transsexualité et la belle réflexion sur «l’entre deux genres». Sommes nous réduit à une hormone ? Où se situe réellement la frontière entre homme et femme ? Est-elle purement physique ? Je découvre par la même occasion la maison d’édition Sabine Wespieser qui édite dans un format légèrement plus carré, ce qui rend la lecture très confortable.

Conseil de lecture :

À lire en écoutant «Who will comfort me?» de Melody Gardot, assis dans un bar à chats. Profitez des présences félines pour faire quelques pauses dans votre lecture et méditer sur votre confiance en vous. Boisson conseillée : un café allongé.

bottom of page