top of page

«Le travailleur de la nuit» de Matz et L.Chemineau

éditions : Rue de Sèvres

Sortie : 2017

Pages : 128

Pays : France

Résumé :

«Vous savez qui je suis : un révolté, vivant du produit de ses cambriolages. La société ne m’a accordé que trois moyens d’existence, le travail, la mendicité et le vol. Le travail, loin de me répugner, me plait. Ce qui me répugne c’est de suer sang et eau pour l’aumône d’un salaire. La mendicité c’est l’avilissement, la négation de toute dignité. Tout homme a droit au banquet de la vie.»

Extrait :

sur le site Rue de Sèvres : http://www.editions-ruedesevres.fr/le-travailleur-de-la-nuit

Avis :

Conseillé deux fois par mes libraires BD préférés, j’ai fini par craquer pour ce joli volume. Et je confirme, ils avaient raison, cette bande dessinée est très chouette ! Beau graphisme, histoire haletante, les qualités sont réunies pour passer un agréable moment. Il est difficile de croire qu’un seul homme puisse avoir vécu une vie aussi multiple et passionnante. Alexandre Jacob était un robin des bois du début du vingtième siècle, un Arsène Lupin, un anarchiste, un escroc, un enragé généreux, un homme fascinant, un justicier insolent.

Cette BD retrace toute la complexité de cet homme avec un rythme quasiment parfait. A aucun moment je n’ai eu l’impression de passer du coq à l’âne et les différentes facettes du personnage sont amenées très naturellement. On suit Jacob en mer, au bagne, dans les réunions secrètes, sur les toits de Paris, au tribunal, chez lui, c’est une vraie aventure !

Conseil de lecture :

À lire en pleine nuit sur les toits de la ville, regardez les chats faire leurs vies de balcons en balcons. Munissez-vous d’une petite lampe torche et d’une couverture pour ne pas attraper froid, installez-vous confortablement.

Boisson conseillée : une tisane d’orties.

bottom of page