top of page

«Palestine» de Hubert Haddad

éditions : Folio

Sortie : 2007

Pages : 160

Pays : France

Résumé :

«Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la « ceinture de sécurité », une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute… Blessé, sous le choc, l’otage perd tout repère, en oublie son nom. C’est, pour lui, la traversée du miroir.

Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastìn, étudiante anorexique, et fils d’Asmahane, veuve aveugle d’un responsable politique abattu dans une embuscade.

C’est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d’une Cisjordanie occupée...»

Extrait :

Sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Haddad-Palestine/10790/extraits

Avis :

Je n’avais encore jamais lu de Hubert Haddad, c’est maintenant chose faite. Vous vous doutez bien qu’avec un titre et un sujet pareil, on est loin d’un roman d’été tout léger. Je le conseille donc quand le moral est au beau fixe. En lisant «Palestine» j’ai rapidement pensé au «Quatrième mur» de Sorj Chalandon, notamment avec le personnage de Falastìn, une Antigone des temps modernes.

Et s’il est difficile de faire du joyeux avec le contexte du conflit Israëlo-palestinien, Haddad nous offre dans ce livre, une lueur d’espoir. Même infime, cette petite lumière fait du bien dans ce conflit qui traverse les générations au nom de la vengeance. J’ai particulièrement aimé le fait que les personnages ne soient jamais catalogués noir sur blanc comme étant «palestiniens» ou «israëliens». Ils sont «hommes», «femmes», «frères». On ne peut que rêver de paix et de tolérance en fermant «Palestine». De plus, la richesse de l’écriture de Haddad est agréable.

Conseil de lecture :

À lire par une journée pluvieuse, posez-vous dans un tapis de coussins moelleux, avec un bon chocolat chaud et des nounours à la guimauve.

bottom of page