top of page

«Mon ami Dahmer» de Derf Backderf

éditions : Ça et là

Sortie : 2013

Pages : 224

Pays : Etats-Unis

Résumé :

«Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. Au début des années 1970, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des Etats-Unis. Arrêté en 1991, puis condamné à neuf cent cinquante-sept ans de prison pour une série de dix-sept meurtres, Dahmer, surnommé «le cannibale de Milwaukee», finira assassiné dans sa cellule en 1994. Mon ami Dahmer est le récit de la jeunesse de ce tueur.»

Extrait :

Sur le site : https://books.google.fr/books/about/Mon_ami_Dahmer.html?id=vLG4AgAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Avis :

«Mon ami Dahmer» n’est pas une belle BD, difficile de faire autrement avec un tel sujet. Le graphisme américain est très particulier, ça passe ou ça casse. Et pourtant je l’ai trouvé très intéressante. Le but de ce livre n’est pas de montrer les meurtres du tueur en série, pas de sang ni de morceaux de corps, il n’y aucun voyeurisme. Derf Backderf explique les comportements étranges de l’adolescent Jeff Dahmer, futur serial killer. Il est abandonné à son triste sort par les adultes de sa famille, de son lycée, et les camarades de classe commencent à voir en Dahmer une personnalité inquiétante. Et si ce jeune homme dérangé avait été pris en charge plus tôt ? Si les professeurs avaient signalé le mal être de leur élève ? C’est un témoignage très intéressant qui reste en tête pendant de longs jours et nous laisse avec plein de questions.

Conseil de lecture :

À lire dans un café aux Etats-Unis, un endroit de convivialité où vous croisez des inconnus étrangers. Peut être que votre lecture attirera l’oeil des curieux et peut être pourrez-vous leur poser des questions sur la société américaine et le système scolaire du pays.

bottom of page