top of page

«Nager dans les étoiles» de Kanishk Tharoor

éditions : Nouvelles Seuil

Sortie : avril 2017

Pages : 235

Pays : Singapour

Résumé :

« Deux ethnologues partis recueillir les mots et gestes de la dernière femme parlant une langue vouée à s'éteindre avec elle. Des diplomates de l'ONU réfugiés dans une station orbitale qui assistent, impuissants, à la disparition de notre planète sous les flots. La rencontre d'Alexandre le Grand et d'une baleine morte au fond des mers. Un éléphant mélancolique, vaincu par l'amour et par les caprices d'une princesse... »

Extrait :

"Les langues, comme les humains, perdent leurs dents. Dans son cas, évidemment, une dentition complète ne changera rien. Elle est la dernière, la toute dernière. Après elle, sa langue n’a qu’un avenir fantomatique. Ils sont peu à se rappeler le temps où ses accents rythmés unissaient la vallée et les hautes terres..."

Avis :

La lecture a été laborieuse. J’ai adoré l’originalité et l’engagement de l’auteur, sa vision des cultures et des origines…mais le style d’écriture, après plusieurs nouvelles, m’a fait décrocher. J’aurais peut-être dû le lire en fractionné pour ne pas tomber dans l’overdose.

Néanmoins je suis contente d’avoir pu découvrir Kanishk Tharoor qui a un véritable univers. J’ai particulièrement aimé les nouvelles « Un éléphant à la mer » et « Les Nations unies dans l’espace » pour leur poésie, leur engagement et leur absurdité. C’est un vrai dépaysement que nous propose ce livre plein de mystères.

Conseil de lecture :

A lire sur un matelas gonflable au milieu d’une piscine, sous une pluie battante en été. N’oubliez pas le parapluie. Boisson conseillée : le jus de goyave.

bottom of page