top of page

«De sang et de lumière» - de Laurent Gaudé

éditions : Actes Sud

Sortie : 2017

Pages : 106

Pays : France

Résumé :

«Ces poèmes engagés à l’humanisme ardent, à la sincérité poignante, se sont nourris, pour la plupart, des voyages de Laurent Gaudé. Qu’ils donnent la parole aux opprimés réduits au silence ou ravivent le souvenir des peuples engloutis de l’histoire, qu’ils exaltent l’amour d’une mère ou la fraternité nécessaire, qu’ils évoquent les réfugiés en quête d’une impossible terre d’accueil ou les abominables convois de bois d’ébène des siècles passés, ils sont habités d’une ferveur païenne lumineuse, qui voudrait souffler le vent de l’espérance.»

Extrait :

«Ravalés au rang de bête,

Écrasés à fond de cale,

Entassés,

Bois d’ébène.

Quelle colère plus grande que celle née de ces heu-

res passées dans l’obscurité ?

Quelle colère plus grande

Pour l’éternité ?»

Avis :

Je vous ai déjà parlé du talent aux multiples formes de Gaudé...et bien voici de la poésie.

«De sang et de lumière» est vif, humain. L’auteur nous rappelle les soumissions et les asservissements, les horreurs que l’Homme a fait subir à l’Homme...et qu’il continue de perpétrer aujourd’hui, en France et ailleurs.

Il est impossible de rester de marbre face au poème «Notre-Dame-des-Jungles», il est dur de se sentir si inutile face à cette honte française.

«Le serment de Paris» vous donnera, lui, envie de sortir de chez vous, de faire la fête dans les rues de Paris. Vous aurez envie de sourire pour rendre hommage aux victimes des attentats et de continuer la fête qu’ils avaient commencée en hurlant votre fière liberté.

On ressent de la honte, on voit la dignité humaine piétinée sur certaines lignes. Et on est touché par un élan de fierté parfois, qui nous donne l’espoir de jours meilleurs. Laurent Gaudé a une fois de plus réussi à m’émerveiller.

Conseil de lecture :

À lire en haut d’un mont, contemplez notre monde à hauteur d’Homme. Vous ne pourrez pas fermer ce livre en l’oubliant alors profitez de la vue pour défouler vos pensées entre deux poèmes.

bottom of page