top of page

«Le bureau des Jardins et des Étangs» - de Didier Decoin

éditions : Stock

Sortie : janvier 2017

Pages : 396

Pays : France

Résumé :

«Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n’empêche pas Katsuro de se noyer. C’est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu’à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa.

Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l’eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l’homme qu’elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu’il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.»

Extrait :

Sur le site de Stock : http://liseuse-hachette.fr/file/35700?fullscreen=1&editeur=Editions%20Stock

Avis :

«Le bureau des Jardins et des Étangs» est le premier livre de Didier Decoin que je lis. L’auteur est prolifique depuis les années soixante et est également scénariste. Impossible de passer à côté de ce dernier détail.

L’écriture est simple et possède une très grande force d’immersion. On se retrouve plongé dans le japon du XIIème siècle avec une facilité redoutable. Miyuki est attachante et le rythme de son aventure n’est pas sans rappeler les films américains, les voyages initiatiques.

J’ai pourtant trouvé quelques lourdeurs dans le style, les allusions sexuelles très présentes, peut être trop à mon goût. Mais le talent scénaristique nous fait passer un agréable moment et efface toutes possibilités d’ennui.

Conseil de lecture :

À lire pendant une balade à cheval, un matin de printemps dans la campagne française (ou japonaise si vous y passez le weekend). Vous avez de quoi pique-niquer dans votre sac, arrêtez-vous pour déjeuner entre l’heure du Cheval et l’heure du Mouton.

bottom of page