top of page

«La délicatesse» - David Foenkinos

éditions : Folio

Sortie : 2009

Pages : 210

Pays : France

Résumé :

«François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.

Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

Extrait :

Sur le site de Gallimard : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F1307.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Avis :

À mes yeux, jamais un livre n’aura aussi bien porté son titre (à part peut être «L’élégance du hérisson»...).

«La délicatesse» ressemble à un film français, et ça tombe bien puisque l’auteur lui même l’a réalisé (avec A. Tautou et F. Damiens). Et si je ne suis pas une grande adepte du septième art français, je dois admettre que ce roman est une belle histoire. Simple et efficace, on se laisse porter par l’amour complice des personnages. Nathalie et Markus ont des airs d’enfants perdus qui les rendent attachants.

Sans être un coup de coeur, la plume de Foenkinos est divertissante. Je m’attendais à davantage de profondeur en voyant le nombre de prix littéraires remportés par ce livre, finalement c’est assez lisse mais par un étrange stratagème, on se retrouve captivé par la délicatesse du roman.

Conseil de lecture :

À lire sous les cerisiers fleurs au début du printemps. Un coussin, un paquet de cookies, un thermos de thé à l’orange ou au citron et vous pourrez profiter de votre lecture sous le soleil.

bottom of page