top of page

«Tokyo Sanpo» - Florent Chavouet

éditions Philippe Picquier

Sortie en 2009

Pages : 206

Pays : France

Résumé :

«Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu’un guide, voici un livre d’aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m’entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d’essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m’a demandé si c’était bien, la Chine. Ce à quoi j’ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants.»

Extrait :

Avis :

Florent Chavouet a suivi sa compagne à Tokyo pendant quelques mois. Durant le stage de cette dernière, il déambule dans les rues de différents quartiers, à vélo, et dessine ce qu’il y voit. Les illustrations des cartes sont remarquables et les dessins sont réalisés aux crayons de couleurs.

«Tokyo Sanpo» est un beau livre à offrir aussi bien à un amoureux du graphisme qu’à un admirateur du Japon. Ce n’est pas un guide mais plutôt un carnet de voyage, vous y trouverez des anecdotes, des impressions, des ressentis, des étiquettes de fruits aussi.

J’ai particulièrement aimé le style des cartes très détaillées, très fines, qui amènent notre regard à fouiller toutes les pages pour ne pas en perdre une miette (un petit air de «Où est Charlie?»)

Vous n’êtes plus à l’abri d’une envie de voyage maintenant.

Conseil de lecture :

À lire dans le métro (parce que sur un vélo c’est plus compliqué), dans un bus, un transport qui vous fait vadrouiller dans une ville. Observez les bâtiments d’un autre oeil, regardez les couleurs, les formes et les lignes.

bottom of page