top of page

«Album» - Gudrun Eva Mínervudóttir

éditions Pocket

Sortie en 2015

Pages : 113

Pays : Islande

Résumé :

«Guðrún Eva Mínervudóttir travaille son récit en rendant hommage à ces compilations mémorielles, et choisit de présenter, de manière chronologique, de courts textes qui photographient ses souvenirs et évoquent de courts instants de sa plus tendre enfance jusqu’à son entrée dans l’âge adulte.»

Extrait :

«Ma mère avait un nouveau fiancé et nous nous étions tous installés chez lui : femme, filles et chien, dans une maison individuelle du quartier d’Arbaer. Il ne m’emballait pas du tout et si l’on m’interrogeait sur le nouvel ami de maman, je répondais que c’était un biznessman bedonnant. Je me vengeai d’elle en cessant totalement de prononcer le mot maman ; désormais elle s’appellerait Minerva et je manifestai mon dédain pour le concubin en affichant un visage totalement inexpressif (comme une actrice d’âge mûr dont on disait qu’elle ne souriait jamais de peur d’avoir des rides)»

Avis :

À première vue, l’enfance d’une petite islandaise n’est pas tout à fait la même que celle d’une petite française...et pourtant ce récit prouve le contraire. «Album» rassemble les souvenirs d’une fillette jusqu’à la fin de son adoscence. Elle évoque sa famille, des flash-back insolites, les moments d’interrogation sur la vie, les changements de son corps qui grandit...

C’est frais, léger, agréablement commun. Le roman nous amène à penser à notre propre enfance, aux goûts des fraises sauvages que l’on cueillaient avec les grands-parents, le parfum de notre mère dans la voiture en allant à l’école, les chamailleries garçons/filles dans la cour de récréation.

Les souvenirs sont courts, souvent une seule page, de quoi réfléchir aux vôtres entre deux chapitres.

Conseil de lecture :

À lire entre le plat et le dessert pendant un repas de famille avec les cousins, oncles, tantes et compagnie. Vous n’avez plus faim et vous feriez bien une pause dans le fauteuil moelleux de mamie, ce sera l’occasion de discuter anecdotes couches-culottes avec la fratrie.

bottom of page