top of page

«Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1» - Ransom Riggs

éditions Le livre de poche Jeunesse

Sortie en 2012

Pages : 437

Pays : Etats-Unis

Résumé :

«Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...»

Avis :

C’est la première fois que je lis un livre après avoir vu le film. L’univers burtonien collait tellement bien à l’univers, que la lecture m’a intriguée. J’ai donc appris que ce roman est le premier de l’auteur. Soyons clair sur le contenu, ce n’est pas la qualité d’écriture qui est privilégiée mais on se laisse facilement aller au rythme de l’aventure. Si vous ne savez pas quoi offrir à un(e) ado qui aime les frissons, les créatures étranges et les super-pouvoirs, cette trilogie sera très bien. Sous cette histoire fantastique, il ne faut pas oublier que l’intrigue se passe en Angleterre, en 1940, sur une île bombardée par les avions allemands et que le nazisme et la persécution juive prennent une autre forme sous la plume de l’auteur. La présence de fausses vraies photos des années 40 à l’intérieur du livre ajoute une ambiance étrange et inquiétante à l’ensemble. Il est préférable de le lire à partir de 12 ans.

Je trouve tout de même dommage qu’un scénario aussi agréable, pour un public adolescent, ne puisse pas avoir une écriture plus riche.

Conseil de lecture :

À lire un après midi pluvieux dans le canapé d’une vieille maison, sans télévision. Les poutres craquent de toutes parts et la bougie allumée plus loin dégage une odeur de cire poussiéreuse. Buvez un thé noir à la bergamote, sans sucre.

bottom of page