top of page

«Appelez-moi par mon prénom» - Nina Bouraoui

éditionsStock

Sortie en 2008

Pages : 110

Pays : France

Résumé :

«C’est l’histoire d’une rencontre, la rencontre d’une jeune femme écrivain et de l’un de ses admirateurs, de leurs échanges, de leur passion mais aussi de leur bonheur gagné jour après jour.

Nina Bouraoui a toujours intrigué son monde, elle n’est jamais là où il faut, là où on voudrait l’enfermer. Elle est un écrivain libre, libre à quarante ans de composer et de rédiger son Amant à elle tout en conservant sa singularité, ses propres empreintes.»

Extrait :

«Il me semblait posséder déjà un passé qui formait un rempart face au danger. Nous n’étions pas uniquement en vie, nous étions à l’intérieur de la vie, dans ce qu’il y avait de plus beau et de plus incertain, de plus fragile et de plus puissant.»

Avis :

Durant toute la lecture, «La foule» d’Edith Piaf hantait mon esprit. Le morceau n’est pas évoqué une seule fois pourtant. En revanche, ce livre lui ressemble, par son rythme qui nous tient du début à la fin, qui gonfle en intensité. C’est l’histoire d’un amour naissant qui tombe sur les protagonistes aussi simplement que leur premier regard. L’écriture est dense, intense, aucun paragraphe ou retour à la ligne.

Le monologue de 110 pages nous délivre de jolis moments d’amour et des sensations délicates, une force des sentiments qui résiste à la distance géographique qui les sépare.

«Appelez-moi par mon prénom» est un murmure amoureux au creux d’une oreille, d’une discrétion souriante. Je suis sortie de la lecture avec pour image «le Baiser» de Gustav Klimt qui est à mes yeux la plus belle représentation de la tendresse.

Conseil de lecture :

À lire dans un train, peu importe votre destination. Regardez le paysage défiler et lisez sans vous préoccuper de ce que vous trouverez au bout de ces heures de train. Ne buvez que de l’eau fraîche et nourrissez-vous de l’amour beau et débordant de cette histoire.

bottom of page