top of page

«L’archipel d’une autre vie» - Andreï Makine

éditions Seuil

Sortie en 2016

Pages : 283

Pays : France

Résumé :

«Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire…

Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ?

C’est l’aventure de cette longue chasse à l’homme qui nous est contée dans ce puissant roman d’exploration. C’est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu’il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée.

La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.»

Extrait :

«À cet instant de ma jeunesse, le verbe «vivre» a changé de sens. Il exprimait désormais le destin de ceux qui avaient réussi à atteindre la mer des Chantars. Pour toutes les autres manières d’apparaître ici-bas «exister» allait me suffire.»

Avis :

Ce livre est un iceberg.

Sur les lignes vous découvrirez une étrange traque à travers la nature russe...sous la surface, un autre monde s’ouvre au lecteur.

L’intrigue se passe en 1952, pleine guerre de Corée, le monde et la Russie se préparent à la 3ème Guerre mondiale. Un groupe de militaires traque un évadé de camp en pleine taïga. L’aventure est simple mais ce livre est surtout une quête de libération, une recherche de soi. C’est aussi l’envie d’extraire de son propre coeur la marionnette de la terreur introduite par le monde, retrouver un libre arbitre et son humanité.

Il m’a manqué un peu de descriptions de paysages, ma soif d’ambiance polaire n’a pas été assouvie. Pourtant, sans jamais décrire les environs, on se sent englouti par le froid, les arbres et les écorces, on se sent seul au milieu d’une nature rude.

Ce roman est plein de richesses et parfait pour cette saison. J’ai terminé ma lecture avec une formidable impression d’avoir dévoré un livre intelligent et de m’être imprégné de son envie de liberté. Je ne vous cache pas que je pense à «L’archipel d’une autre vie» depuis que je l’ai refermé.

Conseil de lecture :

À lire en plein hiver, un dimanche au petit matin, quand la rosée et la brume envahissent la campagne. Trouvez un coin isolé en pleine nature, emportez avec vous un petit thermos de café.

J’aurais adoré pouvoir trouver «L’archipel d’une autre vie» en livre audio, lu par l’auteur lui même, sa voix impressionnante se marie parfaitement avec l’ambiance.

bottom of page